Speaker Profile

Director Orange Fab
Orange


Avec plus de vingt années d’expérience dans l’industrie des Télécommunications et Système d’Information, Sadamoudou KABA dirige Orange Fab Côte d’Ivoire, l’accélérateur de croissance des start-ups du géant des télécoms Orange. Il a aussi en charge, la RSE depuis Avril 2016.

Monsieur KABA fait partie des 50 Visages de l’IvoireTech !

Pour lui, l'innovation contribue significativement à faciliter la gestion des activités économiques et à fournir efficacement les services au public. A cette fin, ses autres expériences incluent la transformation du paysage du paiement mobile en Afrique de l'ouest et centrale avec son implication dans l’implantation de Orange Money en Côte d’Ivoire en tant que Manager Senior, responsable de cette Business Unit de Juin 2010 à Octobre 2014.

Il a réalisé avec succès la mise en œuvre du paiement électronique de factures d’eau, d’électricité et d’abonnements Canal. Sous sa conduite, Orange Money Côte d’Ivoire a lancé entre autres, le paiement de primes d’assurances, le dépôt et le retrait d’argent via des guichets automatiques de banques. Des innovations qui ont permis à Orange Côte d’Ivoire d’avoir la base la plus dynamique et les niveaux de transactions les plus élevés de la région en matière de mobile money.

Il a passé deux années au Botswana en qualité de Directeur de Cabinet du CEO (PMO) de la filiale de Orange. A ce titre, il avait en charge la gestion des projets d’entreprise, l’organisation et l’alignement opérationnel de la stratégie de Orange Botswana. Il a participé à sa réforme et à son positionnement sur ce marché compétitif d’Afrique Australe.

Monsieur KABA est entré à Orange Côte d’Ivoire en 2004 au sein de la direction marketing où il a établi le leadership de Orange Côte d’Ivoire en matière d’innovations : kiosques vocaux, roaming y compris prépayé, chat sms, orange world et bien d’autres services ! En qualité de chef de projet, il a contribué significativement au succès du déploiement du premier réseau GPRS en Côte d’Ivoire.

Avant Orange, il était Manager au Département Conseil de KPMG au sein du bureau régional d’Abidjan après avoir été Secrétaire Technique en charge du Système d’Information du congrès de l’Union Postale Universelle. Sadamoudou a démarré sa carrière dans les Systèmes d’Information comme Analyste des Télécommunications en charge de l’Afrique au sein du Secrétariat International d’Amnesty International à Londres en 1994.

Titulaire d’un diplôme en management des affaires et d’un master of sciences (MSc) en ingénierie des systèmes informatiques distribués obtenu à Greenwich University (Londres, Grande Bretagne), il a par ailleurs une maîtrise des sciences et techniques (MST), option électromécanique de l’université de Côte d’Ivoire.

Parfaitement bilingue (Français/Anglais), il a beaucoup voyagé dans le cadre professionnel et à titre privé !