Speaker Profile

Technical Adviser
Ministère de l'Economie Numérique et de la Poste de CI


Mme Fofana est aujourd’hui Conseiller Technique auprès du Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste de Côte d’Ivoire, en charge du suivi des projets, de la formation et du renforcement des capacités.
Elle a commencé sa carrière dans l’industrie des télécommunications aux Etats Unis. Elle a d’abord exercé en qualité d’ingénieur sénior sur les réseaux des grands opérateurs américains de télécommunications, avant de joindre une startup. Par la suite, Mme Fofana a travaillé pendant 10 ans comme consultante internationale en TIC pour l’USAID, la Banque mondiale et la FAO.
Après avoir acquis son expérience internationale en technologies de pointe et en gestion de projets, Mme Fofana a choisi de créer des entreprises et des emplois en Côte d’Ivoire.
Sa compagnie ELITE CI, créée en 2011, accompagne ses clients dans la lutte contre la cybercriminalité, avec une large gamme de prestations couvrant tous les aspects de la sécurité informatique. A ce titre, et en sa qualité d’experte ivoirienne en cybersécurité, Mme Fofana anime régulièrement des ateliers sur les TIC et la cybersécurité, notamment, pour les membres de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers APBEF, et pour ceux de l’Association des Sociétés d’Assurances de Cote d’Ivoire ASACI.
Mme Fofana est titulaire d’un PhD et d’un Master de l’Université du Maryland aux Etats Unis, ainsi que d’un Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Centrale de Nantes en France. Elle détient aussi plusieurs certifications professionnelles reconnues à l’international en Télécommunications/TIC, en Cybersécurité et en Gestion de Projets.