Speaker Profile

Founder Of Digital Women's Day And Jfd Club
Journée de la Femme Digitale


Fondatrice de la Journée de la Femme Digitale, JFD Club, Fondation Margaret;
Delphine commence sa carrière chez EURO RSCG Paris. En 1997, elle quitte Paris pour s’installer à Londres afin de parfaire son anglais. Elle reviendra 14 ans plus tard. Formée par les prestigieuses écoles d’IBM : Charter of International Marketing (London – UK), International Communications (New York City – USA), puis IBM Global Sales School UK, Delphine obtient un MBA en business international en 2005.
Après avoir été Directrice Marketing puis Directrice de la Communication de la zone Europe, Middle-­‐ East – Africa, elle devient Directrice Social Media Worldwide. Elle coordonne et réussit la transition d’IBM vers l’adoption des médias sociaux au sein du marketing mix.
En Janvier 2012, Delphine quitte IBM pour fonder à Londres the bureau, un cabinet de conseil en stratégie digitale, avant d’ouvrir en mars 2013 un autre bureau à Paris pour développer les activités d’agence de communication digitale.
L’activité de l’agence the bureau est également rythmée par les interventions de Delphine à des conférences autour du thème de la transformation digitale des entreprises, des médias sociaux et de leur utilisation réussie au sein des entreprises et également autour de l’innovation, l’entrepreneuriat au féminin, la place des femmes dans le numérique.

Parmi les clients de l’agence et les partenaires de la JFD et du JFD Club : Groupe FDJ, Orange, Homly You pour St Gobain, L’Oréal, Lancôme, La Redoute, Air France, Good France, sous l’égide de la Mairie de Paris et du Ministère des Affaires Étrangères, Oui SNCF, Engie, Nespresso, Kusmi Tea, Microsoft, Lenovo, Paypal, Christian Dior, Google, Coca-­‐Cola, L’Oréal, Sephora, BBC, Bloomberg ou encore IBM.

Parallèlement, Delphine a co-­‐fondé en 2013 La Journée de la Femme Digitale, un événement dédié à l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat au féminin pour donner envie aux femmes, d’oser, d’innover, d’entreprendre (ou intraprendre) grâce au digital, aux nouvelles technologies et de créer un monde plus juste et plus créatif.
Après une première édition rue de Valois, deux éditions au Palais Brongniart, la #JFD16 aux Folies Bergères, et la #JFD17 à la Cité de la Mode et du Design et plus de 30 000 participants cumulés, la JFD a organisé en 2018 sa 6ème édition à la Maison de la Radio, sous le thème optimiste et engagé « For A Better World, le temps de l’action ! ».
La #JFD18 s’est tenue le 17 avril à la Maison de la Radio en partenariat avec franceinfo : l’opportunité de passer d’une logique de participants à une logique d’audience et toucher ainsi la France entière.
En hommage à Margaret Hamilton, codeuse informaticienne de la NASA, le prix “Les Margaret” a été remis par Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes à trois femmes -­‐ Céline Bardet, Prix spécial du Jury, Lucie Basch; Femme Digitale Entrepreneure de l’année 2018, et Siham Laux, Femme Digitale Intrapreneure de l’année 2018 -­‐ qui incarnent par leurs projets comment le digital peut être au service d’un monde meilleur.
A l’occasion de la #JFD18, Delphine Remy-­‐Boutang a annoncé la création de la Fondation Margaret qui s’engage autour de cinq axes d’actions concrètes : la mise en avant de rôles modèles, l’éducation, le coaching, la communication et le financement. Sa mission est d’augmenter le nombre de femmes dans le numérique et de soutenir leurs projets, notamment en proposant des bourses et des formations pour les femmes souhaitant s’orienter dans les métiers de l’innovation et les sensibiliser à l’entrepreneuriat et à la tech dès le lycée.
Plus d’informations : http://lajourneedelafemmedigitale.fr/fondation-­‐margaret/
Forte de son succès, la JFD est devenue également un club acteur de la promotion de l’innovation au féminin : le JFD Club, un club exclusif de femmes d’influence du digital marrainé par Delphine Ernotte Cunci, PDG France Télévisions, qui rassemble à ce jour environ 300 membres.
Plus d’informations : http://lajourneedelafemmedigitale.fr/jfdclub/
Après le succès de sa dernière édition, qui a enregistré plus de 25 000 participants auditeurs et téléspectateurs, plus de 60 intervenants de haut-­‐niveau, et plus de 200 entreprises participantes, la 7ème édition de La Journée de la Femme Digitale aura pour thème "De Nouveaux Horizons" : le 17 avril 2019 à Paris et le 25 avril 2019 à Dakar.
En s'étendant sur un continent où les nouvelles technologies sont en plein développement et représentent ainsi un enjeu socio-­‐économique déterminant, la #JFD19 élaborera un programme spécifique pour donner la parole aux entrepreneurs qui imaginent, mettent en oeuvre des solutions concrètes et participent activement à la croissance du continent africain. L'Afrique est le continent le plus dynamique en termes d'entrepreneuriat au féminin et fait figure de modèle : 26% des femmes en Afrique subsaharienne sont entrepreneures et sont donc des vecteurs de croissance économique.


S'ajoute à cela, des opportunités exceptionnelles pour les femmes dans le secteur du numérique au sein de ce startup continent en construction.


ENGAGEMENTS :
« 100 000 entrepreneurs » dont l’objectif est de donner aux jeunes l’envie d’entreprendre. Delphine Remy-­‐Boutang devient également administratrice, membre du conseil d’administration, de 100000 entrepreneurs. Pour l’édition 2018 de la Semaine entrepreneuriat féminin, elle a été choisie comme Marraine pour la région Ile-­‐de-­‐France.
« Pour les Femmes dans les Médias » créée par Françoise Laborde, ex-­‐Membre du CSA.
« Business Angel » : Delphine Remy-­‐Boutang est également Business Angel et investit dans plusieurs startups à succès dans l’écosystème digital.
Elle est marraine aux côtés de la championne Olympique de Boxe Sarah Ourhamoune de la deuxième édition du programme d'accélération #LesSprinteuses, créé par Willa (ex Paris Pionnières) en collaboration avec l'incubateur spécialisé dans l'innovation sportive Le Tremplin, en partenariat avec La Mairie de Paris et du Groupe FDJ.
Delphine est également marraine du programme « Elles Codent » de la Wild Code School, une école de nouvelle génération qui forme au métier de développeur web en 5 mois. Elle soutient et encourage les femmes à se lancer dans le développement web. Ce programme, soutenu par la Mairie de Paris dans le cadre du dispositif Paris Code, permettra à 30 demandeuses d'emploi parisiennes de devenir développeuses web.
En septembre 2017, Delphine Remy-­‐Boutang a été l'instigatrice de la riposte “Chemises Blanches” par Challenges.

Delphine Remy-­‐Boutang est auditionnée à l’Assemblée Nationale dans le cadre du rapport sur l’intelligence artificielle rédigé par le mathématicien et député Cédric Villani en décembre 2017 pour apporter ces recommandations sur une meilleure intégration des femmes autour du sujet de l’intelligence artificielle.

En janvier 2018, Delphine Remy-­‐Boutang rejoint le Conseil du numérique de la région Ile de France présidé par Valérie Pécresse.
Elle est également auditionnée en 2018 à l’Assemblée Nationale pour éclairer des députées de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et co-­‐rapporteures pour la section française au Réseau des femmes parlementaires sur un projet de rapport parlementaire portant sur l’autonomisation des femmes de l’espace francophone à l’ère du numérique.






INTERVENTIONS (liste non exhaustive) :
2013 -­‐ 2018 : Journée de la Femme Digitale (6 éditions)

2013 -­‐ 2014, 2015, 2016, 2017 : Women’s Forum
Juillet 2015 : TedX Paris « Finir un rêve inachevé »
Octobre 2016 : Financielles organise par Crédit Agricole « Vers une entreprise libérée » Mars 2017 : 1ère édition de Omniwomen France : le networking au féminin
Mai 2017 : Women For Future organisé par La Tribune Juin 2017 : Assemblée annuelle de Femina Vox
Mars 2018 : « Les Sociétales, parole aux femmes » consacré aux femmes et à leurs vies actives dans les sphères personnelle et professionnelle à la Mairie de Bordeaux
Mars 2018 : Journée internationale des droits des femmes au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères


DISTINCTIONS :
En 2013, Delphine fait partie des 20 Femmes influentes en France selon L’Express. En 2015, Delphine est élue Femme en Or Digitale.
En 2016, Delphine est promue à l’Ordre national de la Légion d’honneur au grade de Chevalier. En 2017, Delphine fait partie des « 10 femmes à suivre en 2017 » selon Start Her.
En 2017, Delphine fait partie des 20 femmes les plus influentes selon La Tribune.
En 2017, Delphine fait partie des 99 talents des « FW Talents », une initiative lancée par FrenchWeb.
En 2018, Delphine fait partie des “92 femmes qui disruptent le secteur du numérique en France”, selon Forbes.